Lundi 02 Décembre 2024
Coup de ❤️ ciné LMBG
Sélection officielle Festival de Cannes 2024
En fanfare
Accords et désaccords
« La musique dans le sang »
bY Christophe Colliat-Dragon & Monika Woltering
Réalisé par Emmanuel Courcol et présenté dans la section Cannes Première en mai dernier lors du 77e Festival de Cannes, « En fanfare » est une comédie dramatique qui explore entre autres thématiques les liens familiaux et la résilience.
Thibault Desormeaux, chef d'orchestre de renommée internationale (interprété par Benjamin Lavernhe de la Comédie française), apprend qu'il est atteint d'une leucémie et découvre à cette occasion qu'il a été adopté.
Dans sa quête pour trouver un donneur de moelle osseuse compatible, il rencontre son frère biologique Jimmy (Pierre Lottin), un tromboniste amateur évoluant dans une fanfare du Nord de la France et qui travaille dans une usine où le climat social est tendu.
Malgré leurs origines sociales diamétralement opposées et des débuts de relation conflictuels, la musique devient le pont qui les rapproche. En dirigeant la fanfare de Jimmy, Thibault redonne un sens à sa vie tout en aidant son frère à réaliser ses rêves musicaux.
Quatre grands thèmes se dessinent dans ce film.
• Fraternité et adoption :
La rencontre entre les deux frères que tout oppose met en lumière les liens du sang et la reconstruction des relations familiales.
• Choc des classes sociales :
Le film aborde les inégalités de milieu et les trajectoires de vie influencées par le déterminisme social.
• Résilience et maladie :
La lutte contre la leucémie de Thibault et la quête de renouveau à travers la musique montrent la capacité de se réinventer face à l'adversité.
• Puissance fédératrice de la musique :
La fanfare et la musique classique servent de métaphore pour la réconciliation et l'union malgré les différences culturelles et sociales.
Bien que ce film soit salué pour son humanité et les performances très réalistes de ses deux acteurs principaux, on peut toutefois comprendre certaines critiques quant à un manque d'originalité dans son traitement, avec une intrigue parfois prévisible et un mélange de thématiques un peu ambitieux.
Toutefois, si on veut passer un bon moment et savourer un éclectisme musical, il faut aller voir « En fanfare » dare-dare !