MAGAZiNE DU MOiS D'AVRiL 2024
61e MIPTV : The last one in Cannes
C'est avec discrétion et classe que le Marché international des programmes de télévision et de contenus audiovisuels (MIPTV) a tiré sa révérence du 8 au 10 avril dernier à Cannes.
Visiblement la météo n'est pas un argument qui pèse dans la balance de RX Global, organisateur du deuxième marché mondial de la télévision au moment de repenser sa formule, son implantation géographique et de quitter le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes pour Londres, laissant place à partir de l'année prochaine au MIP London : « nouveau marché de l'industrie et événement de réseautage », qui se tiendra du 24 au 27 février 2025 dans la capitale britannique et a été pensé comme un complément au London TV Screenings, marché télévisuel organisé la même semaine.
MIPTV était moins connu du grand public que le Marché international du film lié au Festival de Cannes.
Créé en 1963 par Bernard Chevry, sa première édition eut lieu à Lyon. Dès 1965, il migra au Palais des Festivals de Cannes où il réunit, chaque année en avril, de nombreux professionnels de l'industrie de la télévision et du divertissement, qui y achètent et vendent des émissions à l'international ; mais également, et de plus en plus, y négocient avec les nouvelles plateformes (Internet, VOD, mobile, social media).
« Il n'a jamais été question de simplement déplacer le MIPTV, mais nous devons reconnaître la transformation du marché », explique Lucy Smith, directrice du MIPTV et du MIPCOM Cannes. Cela « permettra non seulement d'alléger un calendrier d'événements chargé, mais fournira également un point d'entrée supplémentaire permettant aux entreprises internationales de se rassembler à Londres en même temps », Lucy Smith évoquant néanmoins « l'appétit persistant pour un marché mondial de contenus durant la première moitié de l'année. »
Comme tout le secteur événementiel, le MIPTV avait souffert des répercussions sanitaires liées au Covid : annulé en 2020, il s'était tenu en ligne en avril 2021. En 2022, pour son grand retour en présentiel, le MIPTV avait fait peau neuve, misant sur un format plus court et plus dense. L'année dernière, il avait réuni plus de 5500 participants à Cannes, un chiffre en hausse de 20 % par rapport à l'année précédente, mais loin de la fréquentation pré-Covid, de 9500 personnes en 2019.
Toutefois, le MIPTV a pris fin sur une note positive lors de sa 61e édition cannoise : 3537 délégués de 84 pays, dont plus de 1100 acheteurs ; 135 exposants, dont de grands studios et distributeurs, couvrant 11 pays.
Finie par conséquent également la collaboration avec Canneséries, adossé au MIPTV depuis sa création en 2018. Toutefois, les dates de la saison 8 du Festival international des séries de Cannes ont été annoncées : 22-27 avril 2025 avec de nouveaux partenaires selon les mots du maire de la ville, David Lisnard.
RX France organise également, chaque automne, le MIPCOM Cannes, plus grand salon professionnel mondial de l'audiovisuel.
Toutes les énergies seront désormais concentrées uniquement sur la mère de tous les marchés de contenu multimédia et de réseaux sociaux : le MIPCOM Cannes, sur la fourniture et la croissance du marché phare du contenu de divertissement international pour l'industrie, à commencer par l'édition du 40e anniversaire qui aura lieu du 21 au 24 octobre de cette année.
Le regret de la suppression du MIPTV risque d'être plus que compensé par les promesses de la grande messe audiovisuelle du MIPCOM à venir.
Christophe Colliat-Dragon - Monika Woltering