Le maître danseur et chorégraphe Raghunath Manet présente son premier film à Cannes

Vendredi 24 Mai 2024

La chancellerie de la JACKSON FAMILY FOUNDATION GROUP a remis la décoration « Art et Culture » de Messager de la paix au pavillon indien lors de la 77e édition du Festival de Cannes au réalisateur, cinéaste-acteur, musicien et danseur Raghunath Manet, originaire de Paris.

Après avoir réalisé deux documentaires et deux courts métrages, l'artiste indien qui porte de multiples casquettes créatives, vient de terminer son premier film de fiction « Retour à Pondichéry », présenté le 22 mai lors d'une conférence au Festival de Cannes dans le cadre de la célébration des 70 ans de l'indépendance de Pondichéry.

Ce danseur-chorégraphe et joueur de veena - l'instrument le plus ancien et le plus vénéré de l'Inde méridionale - connaît une carrière internationale au cours de laquelle il a collaboré avec de grands artistes tels que Gilberto Gil, Archie Shepp, Michel Portal, Richard Galliano, Didier Lockwood, Drums Sivamani et Dr Balamuralikrishna.

En 2017, Raghunath Manet a reçu le « Samman Award » , présenté par le président indien pour avoir favorisé la promotion de la culture de l'Inde en France. En 2015, le ministère de la Culture français lui a décerné la médaille « d'Officier de l'ordre des Arts et des Lettres » tandis qu'en 2001, Manet a été récompensé par la médaille de « Chevalier des Arts et des Lettres ».

C'est aujourd'hui en tant que metteur en scène et acteur que l'artiste indien aux talents multiples révèle son premier film de fiction « Retour à Pondichéry », qui raconte l'histoire de Ruby, fille adoptive d'un couple de Françaises, Marianne et Karine, qui élèvent la fillette à Paris après l'avoir recueillie à l'âge de 10 ans dans un orphelinat de Pondichéry. Les deux mères adoptives décident de faire découvrir à Ruby ses origines lorsque celle-ci ne s'intègre plus dans sa vie parisienne. Renouant avec ses origines indiennes moyennant le maître de danse Raghunath, Ruby s'approprie la culture indienne, ce qui lui permet de surmonter ses difficultés personnelles et de découvrir l'amour.

La première mondiale du film a été programmée le 31 mai 2024 au « NIRVANA - Le Festival de la culture et du cinéma indiens de Saint-Tropez », événement qui était aussi l'occasion exceptionnelle de découvrir le spectacle de danse unique « Du temple au cinéma indien » de Raghunath Manet en live au Théâtre-Cinéma tropézien La Renaissance.

Monika Woltering