Sélection Officielle Cannes 2024 - Un Certain Regard - Le procès du chien

Samedi 28 Septembre 2024

Coup de ❤️ ciné LMBG

Sélection Officielle Cannes 2024 - Un Certain Regard

Le procès du chien

« Comédie philosophico-poilante »

bY Christophe Colliat-Dragon & Monika Woltering

« Le procès du chien » présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes 2024 dans la section Un Certain Regard, est le premier long-métrage de Lætitia Dosch en tant que réalisatrice. Elle en est aussi la co-scénariste et l'interprète principale.

Inspiré d'une histoire vraie, celle du procès réel d'un chien accusé de morsures en Suisse, le film prend une tournure à la fois comique et réflexive.

Il met en scène Avril Luciani (Lætitia Dosch), avocate maladroite et empathique, pas spécialement habituée à la gagne, décide de se lancer dans une mission à priori impossible : la défense d'un chien récidiviste, Cosmos (accusé d'avoir mordu et défiguré une femme), lors d'un procès aussi farfelu que l'est son maître Dariuch, campé par François Damiens.

Mais ne nous y trompons pas, le film aborde des questions bien plus profondes que son postulat absurde ne le laisse penser. Il y traite des enjeux de consentement, des inégalités de genre et de la difficulté à se révolter contre les injustices quotidiennes.

Par exemple, le personnage d'Avril subit du harcèlement professionnel, ce qui ouvre la réflexion sur la condition des femmes dans des environnements dominés par les hommes.

De plus, la manière dont la société perçoit et juge les comportements des animaux sert de miroir à des problématiques humaines plus vastes.

Ce film est une pépite pour son humour intelligent et son écriture subtile, mêlant rires et réflexions.

Comme souvent la performance de François Damiens est parfaite et contribue largement à renforcer le caractère à la fois burlesque et touchant du film.

« Le Procès du chien » est un excellent premier film, capable d'amuser tout en suscitant une réflexion sur notre société et ses absurdités.

Un film au poil donc pour cet automne et surtout un film qui a du chien !