THÉO HORARD un Maître plasticien sucrier sur les marche[ EXTRAiT DU MAGAZiNE AVRiL 2024 ]

Mercredi 10 Avril 2024

Par Gilles Kyriacos, Jérôme Kyriacos, Sylvie Schell, Cécilia Lignier.

Plongez dans le monde exquis de Théo Horard, Maître Artisan en Pâtisserie-Confiserie et sculpteur de génie. Originaire de la Drôme, Théo fusionne l'art et la gastronomie dans des créations sucrées qui défient l'imagination. En tant que Meilleur Ouvrier de France, il incarne l'excellence dans son domaine, repoussant sans cesse les limites de la créativité sucrée. Dans cette rencontre exclusive, Théo nous dévoile les secrets de son art, entre savoir-faire artisanal et exploration artistique, offrant un aperçu envoûtant de son talent exceptionnel et de sa passion pour le sucre en tant que médium artistique.

Alors Théo, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Très content d'être là sur cette scène internationale. Je suis plasticien sucrier. Cette matière qui est le sucre m'ouvre à des formes inconnues et inédites. Je me permets donc de faire des colliers et des ornements grâce à un mélange conçu par moi-même qui ne colle pas. Avec le travail merveilleux de Samantha Gaune qui gère magnifiquement bien la coiffure, on a pu arriver à cette performance artistique. Mon projet à l'avenir est de travailler en collaboration avec des personnalités, des artistes ou des marques de mode.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a inspiré à devenir un plasticien sucrier de renom ?

Mes débuts ont été faits en cuisine dans des adresses prestigieuses telles qu'Anne-Sophie Pic à Valence. J'ai pu découvrir cette matière en cuisine seul chez moi et expérimenter celle-ci. J'ai trouvé un mélange qui l'a rendu éternelle dans le temps et qui ne colle pas. "Le sucre infini " était né.

En tant que Maître Artisan en Pâtisserie-Confiserie et MOF, quelles sont les principales influences qui façonnent votre travail artistique ?

Je ne suis pas MOF. Par ailleurs, je fais beaucoup de recherches de forme avec cette matière. Elle me permet d'avoir un développement de la forme infini dûe à son avantage d'être liquide comme l'eau et coupant comme le verre.

Comment combinez-vous l'esthétique artistique avec la nature éphémère des créations sucrées ? Se mangent-elles ? Oui, mon mélange est comestible et éternel. Je peux donc me faire des collections de bijoux qui se renouvellent constamment les années suivantes.

Pourquoi êtes-vous venu sur Cannes ? Pour faire un shooting avec le talentueux Gilles KYRIACOS. Il nous a permis de monter les merveilleuses marches de Cannes qui est une vitrine internationale.

Comment se fait-il que vous êtes sur les marches du festival CANNESERIES ? Pour faire partager cette performance artistique réalisée par la talentueuse Samantha Gaune sur la coiffure et moi-même.

En tant qu'invité sur la scène de Cannes, quel message ou quelle expérience unique espérez-vous transmettre à votre public ? J'essaie de partager la magie des choses et de l'art, là où le temps s'arrête et nous laisse rêver...